Aller au contenu principal

LA RÉGION GRAND EST REJOINT L’AFL


LA RÉGION GRAND EST REJOINT L’AFL

En ce début d’année 2021, l’AFL est fière d’accueillir parmi ses membres une troisième grande Région française, la Région Grand Est. Le Conseil Régional a voté son adhésion à la Banque des collectivités lors de sa session plénière du 17 décembre dernier.


La Région Grand Est, troisième Région française à adhérer à l’AFL

Le 17 décembre 2020, la Région Grand Est a voté en assemblée plénière la délibération validant son adhésion à l’AFL. Dans le contexte de crise sanitaire, les Régions jouent et joueront un rôle majeur pour accompagner la relance économique sur leur territoire et font face à des besoins de financement important pour leurs investissements.

« Par cette adhésion, la Région Grand Est se donne les moyens financiers de porter une ambition très forte en matière de formation, d’emploi, de mobilités, de cohésion sociale, de tourisme ou encore de dynamique transfrontalière. Pour financer ses actions, le mot d’ordre est triple : d’une part, diversification des sources de financements au-delà des partenaires bancaires traditionnels, d’autre part, sécurisation de l’accès à l’emprunt y compris à très long-terme et enfin, solidarité entre collectivités qui sont les uniques propriétaires, uniques bénéficiaires et uniques garants de l’AFL. La Région porte ainsi un engagement très fort en faveur de la décentralisation et au service des collectivités du territoire »

Marc SEBEYRAN, Vice-président délégué aux Finances, contrôle de gestion et Commande publique de la Région Grand Est.

 

Un maillage territorial renforcé pour l’AFL sur le territoire

La Région Grand Est devient la troisième région, après les Pays de la Loire et l’Occitanie, à rejoindre l’AFL et vient ainsi renforcer la présence de l’AFL sur ce territoire. « Avec 67 collectivités membres, dont l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, le Département de la Meuse, la Ville de Metz ou encore la Métropole du Grand Nancy, la Région Grand Est rassemble le plus de collectivités membres de l’AFL en France » confirme ainsi Jacques Pélissard, Président du Conseil d’administration de l’AFL-ST.

 

schéma

 

Retrouvez notre communiqué de presse complet.